Collection de dessins

Dessins Toulousains et languedociens

le Cabinet des dessins est l’héritier du Cabinet de l’Académie Royale de Peinture, Sculpture et Architecture de Toulouse. Il a conservé la vocation pluraliste de cette institution. Il est unique en dehors de la capitale. Parmi ses quelque 6000 dessins, on comptera à la fois des œuvres de peintres, de sculpteurs, d’architectes, d’ornemanistes, etc…
Le Cabinet des dessins est riche de nombreux chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale tels que Delacroix, Ingres, Toulouse-Lautrec, Bourdelle, Dufy…. Il constitue le plus important fonds spécialisé dans les œuvres d’artistes toulousains et languedociens des XVIIe et XVIIIe siècles (Chalette, Frédeau, Pader, Lafage, Rivalz, Gamelin…). Il réunit également un fond conséquent de dessins italiens.

Rivalz

Le fonds italien

Le fonds italien du musée Paul-Dupuy est représentatif de la grande diversité artistique des XVe et XVIe siècles. Les dessins romains des XVIIe et XVIIIe siècles sont particulièrement bien représentés.
Pour les périodes de la Renaissance et du maniérisme, il s’est accru de 13 dessins vénitiens (Bordon, Tintoret, Véronèse…) ainsi que d’une rare composition de Giovanni Battista Castello (« il Bergamasco »), le maître génois de Luca Cambiaso.
En ce qui concerne les XVIIe ET XVIIIe siècles, on peut citer, les 42 aquarelles et gouaches illustrant la vie et les costumes vénitiens de Leandro Bassano, Agostinio Tassi, Giuseppe passeri, Giacinto Gimignani, Calandruccu, Antonio Balestra, Giuseppe Cadès …

Les collections d’arts graphiques ne peuvent pas être exposées dans le parcours permanent. Ub accrochage annuel permettra au public d’en découvrir une partie.