Fermeture du musée le mercredi 1er mai ; il sera ouvert les 8 et 9 mai 10h-18h

Portrait du marquis de Sapte, 1764

Joseph de Saint-Michel (Italie, vers 1736 – après 1778)

Portrait du marquis de Sapte, président au Parlement de Toulouse, guillotiné le 5 Thermidor à Paris en 1794.

Pastel, Toulouse, 1764, 490 x 390 mm

Inv. 004.21.1 ■ cliché D. Molinier

Le modèle

Henri-Bernard-Catherine de Sapte (1744-1794) était un magistrat toulousain, grand amateur d’art et collectionneur. Son cabinet de curiosités était célèbre. Nommé président de la Grand-Chambre du parlement de Toulouse en 1784, il fut proscrit à la Révolution, avant d’être guillotiné à Paris en 1794.
Il est ici représenté dans tout l’éclat de ses 20 ans, en buste, scrutant le spectateur. Il porte une perruque poudrée à catogan suivant la mode de l’époque et une veste de velours agrémentée d’un jabot de dentelle. L’accent est porté sur son visage qui se détache sur le fond sombre et sans artifice. L’artiste a su saisir la physionomie d’un jeune homme heureux, confiant et à l’expression noble. Ce portrait est dans la mouvance des oeuvres de Quentin de la Tour, célèbre pastelliste du XVIIIe siècle.
(Mireille Serniguet, 2016)

L’artiste

Selon le Dictionnaire des pastellistes, 1946 de Paul Ratouis de Limay
Joseph de Saint-Michel est dit chevalier de Saint-Michel.
Il est parfois désigné sous le titre de comte Joseph de Saint Michel, peintre du roi de Sardaigne. Il est connu pour avoir soumis son procédé spécial de peinture au pastel à l’Académie royale de Paris en juin 1772.

Ce portrait avait été présenté lors de l’exposition temporaire Le Portrait en 2014-2015 au musée Paul-Dupuy. Elle présentait une sélection d’œuvres des collections d’arts graphiques.

Découvrir le dossier de presse de l’exposition

Affiche de l'exposition "Portraits" de 2016