Bibliothèque et fonds anciens

BIBLIOTHÈQUE DE RECHERCHE

Le fonds initial regroupait les ouvrages personnels de Paul Dupuy et de Robert Mesuret. Lors de la création de la bibliothèque, une importante documentation relative aux arts graphiques et décoratifs (du Moyen-Age au XIXe siècle) a complété ce fonds. La section des monographies d’artistes – peintres, sculpteurs, dessinateurs a été également créée à cette occasion.
En Outre, ce fonds comporte une importante collection de catalogues de musées français, européens et américains ainsi que ceux des grandes expositions internationales.

LE FONDS ANCIEN

Ainsi, la bibliothèque de Paul Dupuy constitue le socle de cette collection patrimoniale. Elle était le reflet de ses collections : sciences et techniques, ethnologie, art et histoire régionale. Grâce aux acquisitions successives, plusieurs thématiques ont été développées :

  • L’histoire toulousaine : Histoire du Languedoc, 1730 ; les Annales de Toulouse, 1687 ; la Biographie toulousaine, 1823….
  • Les catalogues de salons : l’Académie royale de Toulouse ; les Beaux-arts et l’Industrie, les Artistes occitans et Artistes méridionaux (consultable en ligne sur la base Rosalis)… ; et les catalogues des grands collectionneurs du XVIIIe siècle : De Crozat, Dezallier d’Argenville…
  • Les recueils d’estampes pyrénéennes du XIXe siècle : baron Taylor, Eugène Ciceri, Antoine Melling ou William Oliver… ; ainsi que quelques belles éditions d’écrits pyrénéistes : Jean-Pierre Picqué, Hippolyte Taine, Henry Russell …
  • Les recueils d’estampes d’artistes régionaux : Raymond Lafage, le Traité d’ostéologie de Jacques Gamelin…
  • Les ouvrages illustrés : Biblia sacra, 1657, illustrée, entre autres, par Albrecht Dürer et Hans Holbein ; Récits des temps mérovingiens, par Jean-Paul Laurens, 1887 ; Contes des mille-et-une nuits, par Edmond Dulac…
  • Les livres d’artistes : Tombeau des poètes, illustré par Dunoyer de Segonzac ; les Fables de La Fontaine par Gus Bofa…

Enfin, la section des manuscrits est principalement constituée d’écrits sur l’art : Réflexions sur un tableau de feu Monsieur Rivalz (…), par le marquis de Sapte, 1761 ; les recueils d’articles de Louis Lacroix… et de correspondances d’artistes : Ingres, Suau père et et fils, baron Lejeune, Rozes de Brousse…

Vous pouvez envoyer une demande de recherche par courrier ou par e-mail.

Responsable : Claire DALZIN, 05 31 22 95 53, claire.dalzin[a]mairie-toulouse.fr

Assistante : Dominique MAZEL, 05 31 22 95 52, dominique.mazel[a]mairie-toulouse.fr

Catalogue en ligne : Bibliothèque de recherches
du musée Paul-Dupuy