Arts des métaux

De la serrure au sabre


Dans les collections du musée, les arts des métaux sont représentés dans toute leur diversité. Le fonds est notamment constitué d’une très belle collection de clefs et serrures dont les plus anciennes datent du Moyen Âge. La ferronnerie est également présente par de grandes pièces telles que des grilles de balcon ou des rampes d’escalier provenant d’édifices toulousains disparus. L’art du métal se manifeste enfin dans la collection d’armes. Provenant de l’ancien arsenal de Toulouse mais aussi de collections particulières, elle couvre une chronologie allant de la fin du Moyen Âge au XXe siècle. Les arts des métaux comprennent également les reliquaires en cuivre dont celui de saint Blaise ou encore les récipients tel que le précieux vase à thériaque en étain de la pharmacie des Jésuites. Ces ensembles constituent une partie du Cabinet des Arts précieux présenté au rez-de-chaussée et dans une partie du sous-sol.


Buste reliquaire de saint Blaise, cuivre repoussé, XIIIe sièclea

Arts sacrés

Reliquaires, crucifix, calices, ciboires…

Objets cultuels ou eucharistiques, ils sont souvent de véritables œuvres d’art. Ils acquéraient une dimension sacrée par leur usage, ou bien par la bénédiction ou la consécration prononcée sur eux. Les calices comme les ciboires, sont parfois de véritables livres d’images saintes. Ornés des symboles eucharistiques : la vigne, le blé et les joncs d’eau, qui représentent le sang, le corps et la Résurrection du Christ. Parfois, ils portent aussi les scènes de la vie du Christ : naissance, enseignement, Passion, Résurrection, etc.


Militaria

De nombreux objets de la collection « Militaria » sont composés de métaux et relèvent souvent de l’objet d’art.


Ornements de la vie quotidienne

Serrures, clefs, enseignes…

Des objets les plus communs aujourd’hui étaient dans les siècles passés de véritables œuvres d’art. Paul Dupuy y était sensible. Il a réuni un bel ensemble de serrures, clefs ou encore des enseignes de commerces toulousains maintenant disparus. Un certain nombre de ces ornements sont à présent exposés dans le « Cabinet de préciosité » dans les salles « Enfermer la préciosité » et « Précieuse Nature ».


Argenterie et arts de la table

Découvrez une sélection des objets liés aux arts de la table dans l’exposition virtuelle A la fortune du pot. La cuisine d’antan.


Joaillerie

Métal et pierres précieuses

Ces précieux objets sont présentés dans le « Cabinet de préciosité ». Vous les découvrirez dans la nouvelle salle « Préciosité sacrée. Préciosité profane » au sous-sol.