Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Célébrations place du Capitole en 1775

Le dessin de Giuseppe Moretti

© F. Pons

Giuseppe MORETTI (vers 1730-vers 1790)

[Vue de la place du Capitole à Toulouse avec la décoration que l’on éleva pour le feu d’artifice que l’on tira, pour célébrer le retour du parlement], Toulouse, mars 1775

Gouache sur papier vergé

435 cm x 610 cm

Achat par préemption en 2016, ARTCURIAL Toulouse

Le dessinateur Giuseppe MORETTI (vers 1730-1790) représente ici une vue de la place du Capitole de Toulouse lors des célébrations du retour du Parlement du 18 au 21 mars 1775. Il y détaille la décoration élevée pour l’occasion dont la fontaine à vin qui coule à flot au centre de la place.

Contexte historique : le parlement de Toulouse restauré en 1775 dans ses anciennes prérogative

Par l’Edit du 23 février 1771, René-Nicolas de Maupeou, chancelier de France, soutenu par Louis XV, entreprend une réforme de l’institution judiciaire limitant considérablement le rôle des parlements. Après la mort du roi le 10 mai 1774 et l’avènement de son petit-fils Louis XVI, l’annulation de cette réforme est proclamée. Des fêtes sont organisées dans tout le royaume pour célébrer le rétablissement des parlements.

À Toulouse, elles se dérouleront du 18 au 21 mars 1775. Cette fête a coûté deux mille écus. Elle a été décrite par le chroniqueur Pierre Barthès*. Il prend le soin de préciser « que les plaisirs furent fournis au peuple aux frais de la ville, qui sans exagérer a donné en cette occasion une fête telle qu’on n’en avait jamais vue de mémoire d’homme à Toulouse ».

Giuseppe Moretti est également le témoin direct de cet évènement historique. Ce magnifique dessin s’inscrit dans la tradition des artistes védutistes de l’époque. Le Salon de l’Académie Royale avait organisé un un concours pour un tableau allégorique en l’honneur du rétablissement du Parlement à Toulouse. Le dessin de Moretti sera exposé en juillet 1775 à l’hôtel de ville. Guillaume Cammas (1698-1777, architecte de la façade du Capitole) et Jacques Gamelin (1738-1803) présentèrent également une œuvre sur ce thème. (Mireille Serniguet)

* Les Heures perdues de Pierre Barthes repetiteur en Toulouse, ou recueil des choses dignes d’être transmises a la posterité, arrivées en cette ville, ou prés d’icy [désormais Les Heures perdues], Bibliothèque municipale de Toulouse [désormais BMT], ms. 699 à 706. Les cahiers de Pierre Barthès sont consultables en ligne sur le site Rosalis de la Bibliothèque municipale de Toulouse (http://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr/)