Suite à une panne d’ascenseur l’accès aux salles d’expositions pour les personnes en mobilité réduite n’est plus possible.

Nous travaillons pour rétablir au plus vite le bon fonctionnement de l’ascenseur. 

Fermeture exceptionnelle du musée des arts précieux Paul-Dupuy du 23 septembre au 13 octobre 2024

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2024

Modifié le :

Retrouvez le programme détaillé des visites au Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy pour les journées européennes du patrimoine !

Toutes les visites et activités lors des JEP sont gratuites mais il est nécessaire de réserver sa place sur notre billetterie.

Samedi 21 & dimanche 22 septembre 

“PATRIMOINE DES ITINÉRAIRES, DES RÉSEAUX ET DES CONNEXIONS” 
“PATRIMOINE MARITIME” 

Samedi 21 septembre

Mission musée  

11h00 et 16h30

En famille, à partir de 6 ans 

Un musée, qu’est- ce que c’est ? Comment ça marche ? A quoi ça sert ? Les grandes missions du musée n’auront plus de secret pour vous ! En famille, à travers un parcours transversal, les coulisses se dévoilent. Nous aborderons les notions de collection, d’exposition et découvrirons les nombreux métiers du musée mais aussi les multiples dangers qui planent sur la conservation des objets ! La visite se clôture par un petit atelier de mise en pratique.

Durée: 1 h 15  

Tarif: gratuit 

Fantasmagorie !

14h30

 A partir de 8 ans 

A travers un objet insolite des collections du musée, un mégascope de Molteni représentant un squelette sortant de son tombeau, plongeons dans l’univers des spectacles fantasmagorie…Apparu à la Révolution française, ce spectacle d’un genre nouveau – l’art de faire parler les fantômes – pose les bases essentielles de ce que l’on retrouvera plus tard au cinéma et notamment les premiers effets spéciaux. Un éclairage sur une période marquante de l’histoire du pré-cinéma.

Durée : 30 minutes  

Tarif : gratuit

©R.Carreras

Dimanche 22 septembre

Paul Dupuy, la passion de la collection 

11h00

Tout public à partir de 12 ans

Fils de commerçant toulousain Paul Dupuy s’adonna sa vie durant à ses goûts de collectionneur, d’amateur d’art et de fervent des choses du passé. La ville de Toulouse lui doit ce musée. Nous vous proposons une visite déambulation pour mettre en évidence la passion de cet homme pour les instruments de métrologie, les céramiques, les objets, les coffres, serrures, clés, accessoires et le pré-cinéma, ainsi que son action de sauvegarde des patrimoines locaux menacés.  

Durée: 1h15.

20 pers max

Tarif : gratuit 

L’astrolabe d’Abu Bakr : une œuvre majeure de notre patrimoine révèle encore des secrets

14h30 et 16h30

Visite + Atelier en famille à partir de 10 ans (1 adulte par enfant ou fratrie obligatoirement)

Avec Marielle Nicephor, médiatrice au musée, et Saïd Benjelloun calligraphe, poète, traducteur, enseignant, spécialiste des langues et calligraphies arabes

Instrument complexe l’astrolabe permettait d’effectuer des mesures de hauteur d’astres et d’en déduire de nombreux résultats. Il est aussi un condensé du ciel qui ne cesse de fasciner par sa beauté. L’astrolabe d’Abu Bakr est une pièce rare dont l’histoire commence dans le royaume Almohade du Maroc et se termine à Toulouse en passant par Mirepoix et Bonrepos-Riquet. Venez en découvrir les secrets à l’occasion des Journées du Patrimoine, dédiées cette année au patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions. Ils vous seront révélés par une médiatrice du musée et un spécialiste des langues et calligraphies arabes qui a mené des recherches récentes sur l’astrolabe. Il vous proposera un atelier autour des inscriptions que l’on peut y voir.   

Durée: 1h00

10 pers max

Tarif : gratuit 

 ©F.Pons