La force spirituelle
Forces du bien contre forces du mal
Dans la culture chrétienne, la force s’exerce avant tout dans le combat du bien contre le mal. Si cette opposition est avant tout intérieure, le thème iconographique de la lutte physique est largement utilisé par l’Église afin de conforter la foi des fidèles.
Deux épisodes de l’Apocalypse de Jean, particulièrement violents, illustrent cette thématique au cours des siècles : celui de saint Michel terrassant le démon incarné par un dragon, et celui de la chute des anges rebelles, dans lequel saint Michel chasse du Paradis les anges déchus, dont Satan.


De nouvelles forces contre les démons du XXe siècle
Au XXe siècle, les artistes continuent d’utiliser le thème de la lutte contre le démon comme métaphore de nouveaux périls – le capitalisme chez Eugène Viala (Salle-Curan, 1859 – id., 1913), l’Allemagne dans les affiches patriotiques de la Première Guerre Mondiale, le cancer…



Planche issue de la suite « Symboles humains », c. 1907
Eau-forte et aquatinte sur papier
Musée Paul-Dupuy, inv. 018.5.32

Les forces spirituelles en Asie
En extrême Asie, la dimension morale est absente des spiritualités anciennes, comme le confucianisme. Dans une certaine mesure, c’est le bouddhisme qui instaure cette bipolarité à la fin du premier millénaire avant notre ère.
Dans le Japon médiéval, en contexte fortement «bouddhéisé», le code moral des samouraïs (bushido) repose sur une spiritualité à la base confucéenne, mais empreinte des principes issus du dharma (équanimité, vision juste, compassion, pureté de l’esprit, etc.).
Les estampes japonaises mettent en scène des héros du folklore et des personnalités historiques incarnant ces vertus.

