Arts graphiques

La collection d’arts graphiques n’est pas présentée dans le parcours permanent, elle est uniquement acessible aux chercheurs sur rendez vous.

LES DESSINS

Héritier du Cabinet de l’Académie Royale de Peinture, Sculpture et Architecture de Toulouse, le Cabinet des dessins a conservé la vocation pluraliste de cette institution

Créé en 1848 par Robert Mesuret à partir de la réunion des divers fonds municipaux, il se constitue d’abord autour des oeuvres d’artistes toulousains et languedociens majeurs du XVIIe au XIXe avant d’élargir ses axes d’acquisition au dessin italien et au thème du paysage néoclassique européen. Il comporte également, et ce depuis sa création, un fonds dit « iconographique » regroupant, outre l’iconographie toulousaine et régionale – notamment pyrénéenne -, les domaines du dessin d’architecture, du dessin d’art décoratif, des travaux d’élèves de de l’Académie royale puis de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Actuellement riche de quelque 6000 dessins, il s’intéresse également à la production graphique moderne et contemporaine.


LES ESTAMPES

Constitué, comme le cabinet des dessins, par la réunion de collections municipales, le cabinet des estampes inclut, autour des mêmes axes d’acquisition, tout ce qui relève de la production imprimée et/ou sérielle: estampes, photographies, affiches, ouvrages illustrés, cartes postales, etc. Riche de quelque 100 000 œuvres, cette collection documente l’évolution des techniques de l’estampe, de la photographie et de l’impression entre le XVe et le début du XXe siècle. Elle comporte un riche ensemble d’œuvres originales signées d’artistes Toulousains et Languedociens, ainsi que d’artistes originaires ou ayant travaillé dans la région, ainsi que de nombreuses gravures d’interprétation. L’iconographie toulousaine et pyrénéenne est particulièrement bien représentée. Dans le domaine de la gravure populaire, la collection présente un ensemble particulièrement significatif des foyers de création de Toulouse (XVe-XVIIIe s.), Barcelone et Valence (collection Amades).


Eugène JAUBERT d’après Emilien FROSSARD, Cirque de Gavarnie, lithographie couleur sur papier mécanique publiée dans l’ouvrage Tableau pittoresque des Pyrénées françaises, 1839. Inv. 67.368.78. Cliché Rodolphe Carreras.

L’ICONOGRAPHIE PYRÉNÉENNE

Le fonds pyrénéen présente un large panorama de l’iconographie pyrénéenne depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Constitué d’estampes, de photographies, d’albums, d’ouvrages, de cartes, etc., il est complémentaire de la collection de dessins sur ce même thème et a vocation d’offrir aux chercheurs un centre de ressources régional sur les Pyrénées et le pyrénéisme.


LA SECTION CARTES ET PLANS

Elle est composée de plans de villes et de fortifications du XVIIe siècle, de cartes du gouvernement du Languedoc et de ses diocèses des XVIIe et XVIIIe siècles, de cartes des départements créés au XIXe siècle, ainsi que d’un fonds important sur le canal du Midi (cartes, relevés, coupes des écluses, etc…) contemporain de sa construction.


LES AFFICHES

La collection de placards et affiches toulousaines et régionales anciennes est la plus importante de la région, tant en nombre qu’en diversité. La collection d’affiches publicitaires patrimoniales originelle se voit considérablement enrichie par l’intégration de la collection de l’ancien MATOU en 2020 (quelque 20 000 œuvres)


A-39-TOULOUSE : La neige au Grand Rond, 1887 (21 X 27) inv. 009-0-13

LES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

Elles sont particulièrement riches : du premier daguerréotype toulousain (Le Capitole par Bianchi, 1839) à la collection de plaques et tirages originaux de Georges Ancely (1847-1919), en passant par les portraits des personnalités artistiques et politiques toulousaines de l’époque.


Labouche Frères, Toulouse, "Types toulousains, une laitière", carte postale, Phototypie
Labouche Frères, Toulouse, « Types toulousains, une laitière », carte postale, Phototypie

LES CARTES POSTALES (40 000 PIÈCES)

Elle documente de façon détaillée les monuments, l’urbanisme et la vie quotidienne dans la région toulousaine au début du siècle et jusqu’à la première guerre mondiale.


LE FONDS ICONOGRAPHIQUE

Riche d’environ trente mille gravures, quarante mille cartes postales, cinq mille tirages photographiques, offre au chercheur en quête d’iconographie un appui sans équivalent dans les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, notamment en ce qui concerne l’urbanisme, l’architecture, les paysages, les costumes, l’histoire, les faits divers, la religion, l’archéologie, les cartes et plans, l’imagerie populaire, les personnages célèbres… Tous les thèmes sont représentés, composant une illustration exceptionnelle des visages de Toulouse et de sa région, du Moyen-Age au XIXe siècle.