Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Premières expositions

Plusieurs présentations, expositions à Toulouse ont évoqué les artistes toulousains, élèves de l’Ecole des Beaux-Arts, dans la Grande Guerre.

1916 : « Journée des élèves au Front de l’Ecole des Beaux-Arts et Sciences Industrielles de Toulouse »

Anonyme, Projet d’affiche : Journée des élèves au front de l’école des Beaux-arts et des Sciences industrielles de Toulouse, graphite et aquarelle, 1916, ancien fonds de l’école des Beaux-arts de Toulouse, inv. CED2008-1-39.

Dès la rentrée d’octobre 1914, les effectifs de l’Ecole des Beaux-Arts avaient diminué. Ainsi, c’est toute une génération d’élève qui partit au front. Elle laissa derrière elle un apprentissage interrompu pour certains, des travaux prometteurs, des œuvres inachevées…

L’Ecole des Beaux-Arts fut elle-même transformée en hôpital de guerre. C’était l’hôpital complémentaire N° 41.

Le 20 février 1916 eût lieu la « Journée des élèves au Front de l’Ecole des Beaux-Arts et Sciences Industrielles de Toulouse » (affiche ci-contre).

1920 : « L’Exposition des morts, œuvres d’anciens élèves, tués pendant la guerre de 1914-18 »

En 1920, quatre ans plus tard, certains jeunes artistes ne sont pas revenus de la guerre. L’exposition intitulée L’Exposition des morts, œuvres d’anciens élèves, tués pendant la guerre de 1914-18 leur rend hommage. Elle était modestement présentée sur des panneaux cartonnés et peints (voir ci-dessous).

Ce sont les dessins présentés dans cette exposition virtuelle « L’ARTS DES POILUS ».

2008 : Artistes dans la Grande Guerre

Enfin, du 18 septembre 2008 au 5 janvier 2009, l’exposition Artistes dans la Grande Guerre fut présentée au musée Paul-Dupuy.