Pour les fêtes, les mardis 24 et 31 décembre le musée fermera exceptionnellement ses portes à 16H. Le musée sera fermé le 25 décembre et le 1er Janvier.
La force et le pouvoir
La force et le travail
La pub en force !
La force est intimement liée au pouvoir et à la politique, associée au patriotisme et à l’union, à la répression et à la guerre. La représentation du corps humain traduit visuellement la puissance politique, que ce soit par l’utilisation de la force physique comme métaphore de la construction du pouvoir,
ou bien par la mise en image du corps symbolique – le roi, la République, la Liberté – en majesté. À l’inverse, la force physique peut être associée à la violence, soit par la représentation du corps humain souffrant, soit par des symboles de violence – poings, armes – afin de dénoncer l’abus de la force par les individus ou le pouvoir. Vengeance, parricide, viol, répression policière, torture… la force est ici disqualifiée par l’image.
Les grandes campagnes patriotiques de la Première guerre mondiale, puis les affiches politiques et syndicales des années 1930 reprennent les codes allégoriques classiques pour célébrer la force du collectif – le peuple, la Patrie, le monde ouvrier… La production graphique autour de mai-68 revitalise à son tour les modèles iconographiques de la force du collectif et de la dénonciation de la violence institutionnelle.