Suite à une panne d’ascenseur l’accès aux salles d’expositions pour les personnes en mobilité réduite n’est plus possible.

Nous travaillons pour rétablir au plus vite le bon fonctionnement de l’ascenseur.

Fermeture exceptionnelle du musée des arts précieux Paul-Dupuy du 23 septembre au 13 octobre 2024

Programme du mois d’Août en Famille!

Modifié le :

Ce mois-ci, le musée des arts précieux Paul-Dupuy propose des visites insolites pour les familles.

N’hésitez pas à réserver vos billets via la billetterie en ligne et ainsi explorer avec vos enfants la richesse des collections du musée dans un cadre ludique!

Sans oublier que vous pourrez vous émerveiller dans notre musée tout en profitant de la fraicheur de nos salles d’expositions climatisées.

Le programme en détail:

7 et 21 Août à 11:00H

Trésors d’apothicaire

visite insolite avec une médiatrice du musée

Visite en famille (parents-enfants à partir de 7 ans)

Le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy possède une apothicairerie du XVIIe siècle. Elle constitue un fabuleux témoignage de la pratique de la pharmacie au siècle de Molière. Des petits défis en famille (jeux d’observations, reconnaissance des ingrédients…) nous permettront de percer les secrets de ce meuble et de nous questionner sur la manière de se soigner autrefois.

Durée: 1h15 min

9 et 13 Août à 11:00H

Les animaux des arts déco ! 3-5 ans

Visite guidée

Visite insolite en famille (parents-enfants de 3 à 5 ans)

Ça hulule, ça rugit et ça siffle dans les collections du musée des Arts-Précieux. Dans l’art et tout particulièrement dans les arts décoratifs, les animaux constituent pour les artistes et les artisans un inépuisable répertoire d’inspiration. Parfois dissimulés, parfois triomphants, chiens, oiseaux, chevaux et même lions animent les objets et les œuvres ! Partons ensemble à la recherche de ces incroyables animaux et de leurs symboliques.

Une première approche du musée adaptée à nos jeunes visiteurs pour découvrir en famille quelques merveilles du musée.

Durée: 45 min

14 et 28 Août à 11:00H

Visite Portés Disparus

Visite insolite en famille parents-enfants à partir de 7 ans

Connaissez-vous la lanterne magique ? Savez-vous à quoi servaient l’écran à main ou l’astrolabe? Partons ensemble à la recherche d’objets aujourd’hui disparus,reconstituons leur histoireet plongeons dans le passé au cours d’une joyeuse traversée des riches collections du musée(arts décoratifs, horlogerie, pré-cinéma…)

23 Août à 11:00H

Visite L’horloge et le magicien

Visite guidée

Visite en famille (parents-enfants à partir de 7 ans)

L’automate et la pendule mystérieuse du génial Jean-Eugène Robert-Houdin, n’auront plus de secrets pour vous; Une visite pour s’évader dans le XIXe siècle moderne et fantasque à travers deux chefs-d’oeuvre créées par le père de la magie moderne. Emerveillement garanti!

27 Août à 16:00H

Secrets de clés, trésors cachés

visite insolite

Visite insolite proposée par Béatrice Forêt de la Compagnie L’Arbre à Plumes (tout public à partir de 7 ans)

Dissimuler, protéger, enfermer, enjoliver, célébrer ? Voyageuse dans le temps, Clarisse s’interroge avec vous sur cette étrange habitude humaine de créer des contenants très élaborés pour y placer ses trésors de toute nature. Du carnet de bal au coffre de mariage, du soulier au plumier, de l’élixir à la robe de bal, penchons-nous sur la lucarne magique de la préciosité. Dans le plaisir renouvelé de la curiosité, teintée d’humour, laissons s’échapper du flacon des secrets bien gardés et des histoires surprenantes.