Icônes de marque
Comment ces animaux sont-ils devenus des icônes de la publicité ? Le plus souvent par l’idée de génie d’un affichiste, imposant graphiquement une image en relation plus ou moins évidente avec la marque.
Les équidés têtes d’affiche !
Orange chocolat ! Ce travail d’association de l’image au produit a été porté au plus haut degré par l’affichiste Leonetto Cappiello avec la figure du poulain orange, créée en 1911 pour le confiseur Victor-Auguste Poulain. En outre, en gagnant le procès qui l’opposait à la marque pour que soit respectée l’intégrité artistique de son œuvre, le dessinateur contribua à imposer la notion juridique de propriété artistique.

Z comme Zèbre…. Une simple consonance sur la lettre Z, et le zèbre associé à la marque Cinzano par Leonetto Cappiello dès 1910, se trouve décliné tout au long du XXe siècle, y compris sous forme de figurine porte-bouteille.

Lithographie couleur, 1910. AF 7822
Le zèbre encore ! Utilisant une analogie parfaite, les rayures noires ont inspiré le nom et l’emballage de la Zébraline. Une crème au graphite qui ravive l’éclat de la fonte des fourneaux et des poêles.

Savon de Marseille, du cheval au chat…. La savonnerie du Fer à cheval, quant à elle, se place prudemment sous le signe de la chance, avec cet accessoire bien connu, dont elle frappe ses savons depuis sa création à Marseille en 1856. L’occasion pour les affichistes de passer du fer…au cheval !

Du chat au tigre : du savon au cirage…
Mystères de la publicité : deux impressionnants et féroces félins se voient représenter qui une crème de gruyère, qui un cirage…

Lithographie couleur, vers 1905. AF 3860

Notre langue au chat ! Est-ce en hommage à la propreté légendaire de cet animal que l’entreprise marseillaise Ferrier commercialise son produit à l’huile d’olive en 1853 avec le slogan « Le Chat, le véritable savon de Marseille » ? A partir de 1900, le savon de lessive se fait aussi savon de toilette et la figure du chat règne sans partage sur les affiches publicitaires de la marque, jusqu’à nos jours.

Animaux insolites
Quand le pélican faisait des blagues ! Association à priori improbable entre le pélican, symbole de dévouement et de sacrifice, et le tabac de Virginie. Et pourtant, c’est bien dans une ancienne pratique que l’affichiste est allé puiser son analogie : la poche sous le bec du pélican servait à fabriquer les blagues à tabac. C’est même l’origine du terme, introduit en France au XVIIIe siècle.

Une petite laine pour le pingouin ! L’entreprise La Lainière de Roubaix, fondée en 1911, lance la marque Les laines du Pingouin en 1923 et invente au passage le concept de franchise. Mais pourquoi le pingouin ? Parce qu’il vit sur la banquise et a donc besoin d’une petite laine pour affronter le froid, sans doute ! Le petit animal, décliné sous toutes ses formes, symbolise la marque encore aujourd’hui.

Bonus


Apéritif Nuxy. Lithographie couleur, s. d. AF 866